A quel moment faire sa carte grise ?


Connue comme la pièce d’identification d’un véhicule, la carte grise est un document que celui-ci doit avoir. Cette dernière doit être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle pour éviter toute forme d’amende.



À quoi sert la carte grise ?


prix carte grise

La carte grise est un document que toute voiture doit avoir, elle est l’équivalente d’une carte d’identité pour cette dernière. Sa production est donc obligatoire et doit être effectuée dans l’immédiat. Ce certificat permet à une voiture de circuler et d’être identifié à tout moment. Dans ce document se trouve les informations suivantes : son numéro d’immatriculation (celui inscrit sur la plaque de la voiture), la date de sa première immatriculation, l’identité du propriétaire et les informations propres de la voiture en question (conformité, puissance, caractéristique technique…) ce document a une validité infinie à condition que les informations inscrites dessus soit à jour.



Dans quelle circonstance doit-on se procurer une carte grise ?


Pour une voiture neuve, la carte grise doit être produite lors de sa première vente. Cette action doit être effectuée pour que celle-ci puisse circuler en toute liberté sans peine d’amende. Dans le cas où la voiture soit une voiture d’occasion, une nouvelle carte grise doit être fabriquée. Cette dernière doit être en faveur de l’acheteur, c’est-à-dire que les informations inscrites dans la carte doivent être mises à jour au nom du futur propriétaire. L’ancienne carte grise doit être barrée et signée par le propriétaire afin de pouvoir en créer une nouvelle. Dans le cas d’une perte, le propriétaire se doit de remplacer son certificat d’immatriculation afin de pouvoir continuer à utiliser son véhicule.