Où m'adresser pour obtenir un acte de naissance ?



L'acte de naissance est un document officiel qui représente une copie du registre d'état civil. Il justifie l'existence et l'identité d'une personne dès sa naissance. L'acte de naissance est utile lors des démarches administratives comme le mariage ou l'établissement du passeport.



Démarche pour obtenir l'acte ?



Demande d extrait d'acte de naissance

L'acte de naissance est délivré par la mairie de l'arrondissement où la personne a vu le jour. Pour obtenir un extrait de l'acte de naissance, quelques démarches et procédures sont à accomplir pour ne pas perdre beaucoup de temps. Dans le cas d'une demande auprès du bureau de la mairie, il n'est pas obligatoire que le demandeur soit l'individu concerné. Seulement, le demandeur doit être une personne proche ou de la même famille. Dans ce cas, cette personne doit se munir de sa pièce d'identité afin de prouver les liens familiaux. Il faut aussi que les informations à propos de la personne concernée soient indiquées avec détail. Dans le cas d'une demande par courrier, l'adresse de la mairie doit être indiquée. Grâce à internet, les demandes peuvent désormais se faire directement sur les sites officiels de l'état.



La livraison de l'acte de naissance



Le prix à payer pour la procuration d'un acte de naissance concerne seulement les frais de transport. Cela concerne uniquement les demandes faites par voie postale. Pour les demandes faites via internet sur les sites officiels de l'état, l'acte de naissance est délivré au demandeur quelques jours après la validation. Dans le cas où le demandeur a besoin de l'acte dans l'immédiat, mieux vaut passer directement par la mairie.




Liens connexes :